Devenir autonomiste : Les étapes

pf button both Devenir autonomiste : Les étapes
5540791990 fcfa6b4836 199x300 Devenir autonomiste : Les étapes

Devenir autonomiste – par: Kevin PattersonCC BY 2.0

On ne devient pas autonomiste du jour au lendemain. C,est plutôt une question de personnalité ou de valeurs qui changent et qui font que nous changeons notre façon de voir les choses.

Mais pour devenir autonomiste, que faut-il faire?

Se documenter

Cela semble évident mais encore faut-il dire que toute l’information que l’on retrouve sur le net n’est pas toujours au top niveau de qualité. Certains écrits sont tout simplement faux alors que d’autres peuvent être motivés par des gourous… Lesdits « conspirationistes ». Vous comprendrez alors que le fait de pousser les gens à s’acheter des armes pour autre choses que leur besoins réels n’a rien à voir avec les motivations pures des autonomistes qui désirent tout simplement devenir plus autonome. Que nous ne nous préparons pas tous, comme eux, à la fin du monde civilisé tel que nous le connaissons. Certains, sur le sujet des armes par exemple, iront s’équiper pour la chasse sans que cela ne fasse d’eux des extrémistes.

Il vous faut trouver une ou des sources d’informations qui ne sont pas biaisé(e)s par un agenda politique ou autre. Des sources neutres comme le présent blogue.

Expérimenter

Il vous faudra faire des choses que vous faites déjà, mais de manière différente. Il vous faudra aussi faire des choses que vous n’avez jamais faites. Pire encore, il vous faudra cesser d’en faire certaines autres. Prenez l’exemple des conserves. Vous pourriez choisir de faire un potager et ainsi vous assurer une production de « matières premières » fraiches et quasi-gratuite. Or, ce jardin, vous n’en avez peut-être jamais fait ou le ferez-vous différemment… Plus grand, plus varié… Et ceci n’est qu’un seul exemple.

5912382808 e7fa758be1 150x150 Devenir autonomiste : Les étapes

Changer sa façon de penser – par : Søren Storm HansenCC BY 2.0

Changer sa façon de penser

Elle est bien facile à affirmer celle-là. Mais pas aussi facile à mettre en pratique. Prenons exemple du . Il vous sera suggéré ici et là de réutiliser certains trucs tels des barils pour accumuler de l’eau, ou des chaudières (sots en France) pour y mettre vos sac de mylar avec vos provisions. Tous ces trucs, vous les possédez déjà ou vous vous les procurerez usagé dans un centre de de matériaux.

Vous demanderez qui fait quoi comment et vous prendrez ce qui fait le mieux votre affaire. Vous aller commencer à réfléchir de plus en plus avant de prendre une décision qui impactera votre nouveau mode de vie.

Possiblement déménager

Ceci est le point le plus important et souvent le plus difficile. Vous aurez probablement un jour la conviction que vous allez devoir déménager sur un terrain plus grand où vous trouverez votre propre source d’eau, un espace mieux aménagé pour votre potager, une aire dégagée plein sud pour installer vos panneaux solaires ou chauffants.

Mais déménager ne se fait pas à la légère. Il y a des coûts faramineux d’associés à untel projet. Ce ne sont pas tous les autonomistes qui déménagent.

6045962800 3d45a79915 150x150 Devenir autonomiste : Les étapes

Une en conteneur maritime – par : Angel SchatzCC BY 2.0

Changer sa façon de prendre vos décisions

Les considérations de bases nous aidant à prendre nos décisions varient énormément. Mais une fois devenu autonomiste, ces considérations changent en fonction des écrits ci-haut. Peut-être accepterez-vous que votre prochaine demeure soit faite d’un conteneur maritime recyclé. Qui sait? Si ceci n’est pas un changement majeur à ce qui est généralement accepté… Je me demande comment serait-il possible de prendre des décisions autrement. Mais ce n’est encore une fois qu’un exemple parmi tant d’autres.

Cet article vous a-t-til plu? Prenez le temps de « j’aimer » ou de le partager à vos amis.

Commentaires

commentaires

Mots clefs : , ,
Posted in Dossiers and tagged , , .